Calculer la surface habitable de sa maison est un exercice très difficile pour de nombreuses personnes. Et pourtant, il est important de le faire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il vous permet de vérifier le respect des valeurs qui figurent sur vos avis d'imposition. Deuxièmement, il vous permet d'évaluer la valeur locative réelle de votre logement. En effet, selon la loi de Carrez, cette valeur doit être évaluée au mètre carré de surface habitable.
Pour ces raisons et bien d'autres encore, il est important de savoir calculer la surface habitable d'une maison. Comment y parvenir est ce que cet article explique.
fais le toi-même
Calculer la surface habitable d'une maison est certes un exercice chronophage, mais avec de la patience il peut être surmonté. De la même manière, il faudra rester très attentif lors du calcul pour ne pas se tromper. Pour commencer, prenez la mesure de chaque pièce de la maison. Veuillez noter qu'il s'agit de l'espace intérieur! Une fois ces valeurs prises , il faut les additionner. Du résultat obtenu vous soustrairez les surfaces occupées par les éléments suivants :
– murs, conduits, cloisons – marches et cages d'escalier – ouvertures de portes et fenêtres – caves sous-sols – balcons loggias remises – garages terrasses terrasses – greniers non aménagés – séchoirs extérieurs au logement – pièces communes et autres logements – parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m.
Toujours dans la liste des éléments à soustraire du calcul, on retrouve les volumes vitrés. De quoi s'agit-il? Ce sont les appareils placés dans la maison pour servir de capteurs de gain solaire. Les volumes vitrés renforcent ainsi l'isolation acoustique de la maison. L'espace qu'ils occupent n'est pas inclus dans la surface habitable de la maison.
Utiliser l'expérience externe
Si vous n'avez pas assez de temps à consacrer au calcul de la surface habitable de la maison. Ou, si vous vous perdez dans le processus, vous pouvez obtenir de l' aide. L'aide la plus appropriée pour ce type de service est celle d'un expert géomètre Avant tout , vous devez justifier d'une bonne expérience dans le service. Il sera pour vous une garantie de la fiabilité du résultat qu'il produira. Vous pourrez alors prendre des mesures avec beaucoup plus de précision.
Il faut cependant veiller à ce que le géomètre dont vous avez sollicité la compétence tienne bien compte des surfaces à soustraire des calculs. La seule limitation surmontable est que vous encourrez des frais de service si vous choisissez cette option.
Respecter les règles
Pour le cas particulier du calcul d'une surface habitable, le règlement auquel vous devez vous référer est votre contrat préalable de transfert de propriété . Dans celui-ci, cherchez l'article sur la loi Carrez. Il stipule l'obligation de préciser la surface habitable de la maison avant de la mettre en vente. Cette méthode vous fait gagner du temps car vous n'avez plus à faire de calculs puisque la valeur est déjà saisie dans le document. Il en est de même pour l'investissement locatif.