Les compteurs Geiger sont des appareils abordables qui peuvent être utilisés pour mesurer le niveau de rayonnement ionisant d'un objet spécifique ou émis dans une zone spécifique. Il utilise un tube Geiger-Muller capable de répondre aux trois principaux types de rayonnements ionisants alpha, bêta et gamma mais à des degrés divers selon le type de tube choisi.
Par conséquent, un compteur Geiger est un moyen relativement peu coûteux de mesurer différents types de rayonnement. Comme de plus en plus de gens veulent savoir quel type de rayonnement se trouve dans la région où ils vivent ou visitent, les compteurs Geiger sont devenus beaucoup plus populaires ces dernières années et le marché est très diversifié, de sorte que la bonne décision d'achat peut être difficile.
Les raisons pour lesquelles les gens achètent un compteur Geiger sont nombreuses : pour vérifier les niveaux de rayonnement dans leur environnement, leur maison, leur nourriture, leur eau et leurs environs ; pour toute personne vivant à proximité d'une centrale nucléaire ou dans des zones où une contamination radioactive est suspectée ; en préparation d'un accident ou d'une urgence nucléaire ; à la recherche de minerais d'uranium ou de matières radioactives : roches, vieilles montres, etc.
Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez de nombreux produits utiles et intéressants que l'on peut classer selon leurs caractéristiques et selon leur fiabilité et leur confort. Ce type d'investissement peut être coûteux, et si vous n'êtes pas conscient de certains aspects, vous pouvez vous retrouver avec un détecteur de rayonnement peu fiable qui ne vaut tout simplement pas son prix.
Aspects à prendre en compte lors du choix du bon détecteur
1 – Utilisation spécifique
Comme pour les autres produits que vous souhaitez acheter, une question importante à vous poser est : pourquoi ai-je besoin d'un compteur Geiger? Êtes-vous un amateur ou juste à des fins éducatives? Cela a-t-il quelque chose à voir avec votre travail ou, pour une raison quelconque, êtes-vous inquiet de la radioactivité dans votre région ? Le choix de la meilleure solution de détection de rayonnement est lié à cette réponse.
2 – Capteur de détection
Le capteur de détection est généralement un tube Geiger-Muller standard ou un tube dit "pancake", qui est très similaire mais a une forme différente. Lors du choix d'un compteur, vous devez vérifier le type de tuyau, car il a un certain degré de pertinence. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans notre article sur le compteur Geiger. Le tube à crêpes détecte mieux les rayonnements bêta et gamma, alors qu'il n'est pas aussi fiable pour les rayonnements alpha.
3 – Type de rayonnement
Vous pouvez être intéressé par la révélation des rayons X ou des rayons gamma (c'est-à-dire des photons ou des rayonnements électromagnétiques de haute énergie) ou des rayonnements bêta moins pénétrants (électrons ou positrons) ou encore des rayonnements alpha moins pénétrants (noyaux d'atomes d'hélium). Le rayonnement alpha affecte donc la possibilité d'ingérer ou d'inhaler les matières radioactives qui l'émettent : par exemple, le radium, le polonium, etc. Le gamma, en revanche, reste intéressant. Même avec 100 euros, vous pouvez acheter un Geiger pas cher avec une bonne sensibilité gamma.
4 – Prix du détecteur
Les tubes Geiger bon marché ne détectent généralement que les rayonnements bêta et gamma (et les rayons X), mais pas les rayonnements alpha. Par conséquent, si votre compteur Geiger utilise l'un de ces tubes, il est aveugle à tout rayonnement de particules alpha. Au lieu de cela, les tubes Geiger plus chers (et plus fragiles) ont une fine fenêtre en mica qui permet aux particules alpha de pénétrer à l'intérieur du tube GM et d'ioniser le gaz pour la détection. La plupart des compteurs Geiger de laboratoire utilisent ce tube, qui mesure le rayonnement total.
5 – Compteurs neufs ou usagés
Des sites comme eBay et Internet en général sont des endroits où l'on peut trouver des compteurs Geiger d'occasion ou de vieux détecteurs vendus comme matériel de surplus, certains datant même de l'après-guerre. Ces instruments sont conçus pour être utilisés dans un champ de rayonnement élevé. De plus, vous ne pouvez pas dire s'ils ont été calibrés avec précision et s'ils sont toujours en bon état de fonctionnement. Les compteurs Geiger d'aujourd'hui sont beaucoup plus sensibles et mesurent le rayonnement en millirads.
6 – Compteurs analogiques et numériques
Il existe deux types de base de compteurs Geiger : analogiques (c'est-à-dire équipés d'un pointeur) et numériques (c'est-à-dire équipés d'un affichage numérique moderne). Le compteur numérique Geiger est généralement plus précis car il est possible d'obtenir un décompte exact des particules radioactives détectées. Les compteurs analogiques, en revanche, ne fournissent pas les données de comptage des particules mesurées. Choisissez un modèle doté d'un écran lumineux et clair à lire pour une surveillance efficace des données.
7 – Précision de la mesure
Bien que de nombreux vendeurs de compteurs Geiger affirment que leur compteur Geiger est très précis, ce n'est tout simplement pas vrai. Affirmer qu'un compteur Geiger est calibré n'est pas une preuve que le compteur Geiger est précis à 1 %, 5 %, 10 % ou 20 %. Certification d'un tiers, tel que le US NRC., est important et est généralement mis en évidence par le fabricant. Sinon, le compteur Geiger n'est probablement pas assez précis pour passer la certification NRC.
8 – Détecteurs à tube intérieur ou extérieur
Dans de nombreux compteurs Geiger, le tube Geiger-Mueller est situé dans le boîtier de l'instrument lui-même, ce qui lui permet d'être utilisé d'une main, laissant l'autre main libre. Dans d'autres conceptions, le tube est situé à l'extérieur du boîtier à l'extrémité d'une sonde ou d'une tige et est relié à l'instrument par un câble. Ce type d'instrument est le mieux adapté pour "tester" les niveaux de rayonnement dans des endroits restreints. Il est plus facile de déplacer une sonde pour vérifier le rayonnement.
9 – Mode de lecture analogique
Le compteur Geiger mesure les niveaux de rayonnement de différentes manières. Les compteurs analogiques peuvent fournir une lecture en coups par minute (CPM) et son niveau de rayonnement équivalent (par exemple, sur l'échelle la plus sensible, un compte de 500 CPM peut être équivalent à un niveau de rayonnement de 0,5 mR/heure, ou à un niveau différent : cela dépend du type de rayonnement détecté). Certains modèles analogiques ont un commutateur 10X et 100X pour sélectionner la plage de lecture, généralement en mR/heure.
10 – Affichage numérique et unités de mesure
L'affichage numérique fournit un comptage précis et précis des particules radioactives détectées lors de la mesure CPS ou CPM et leur niveau de rayonnement équivalent, généralement une moyenne actuelle des dernières secondes (cela peut être vu du fait que les données affichées ne sont pas changer instantanément). L'affichage numérique permet également généralement de passer des mesures en unités mR/h aux mesures en mSv/h, parfois plus utiles pour la comparaison avec des valeurs de référence, en appuyant simplement sur un bouton.
11 – Sensibilité
La sensibilité d'un Geiger peut être ajustée en tournant le bouton de sensibilité jusqu'à ce que le pointeur pointe vers la partie principale de l'échelle. Si la radioactivité est forte, le compteur sort de l'échelle ; s'il est trop bas, il affiche un nombre trop petit pour être lu avec précision. Les modèles numériques peuvent également avoir un bouton de sensibilité ou de réglage automatique. Le compteur peut avoir un indicateur de "surcharge" indiquant que le rayonnement est trop fort pour la plage définie.
12 – Plage de mesure
La portée de votre compteur Geiger vous indique la quantité de rayonnement qu'il peut mesurer. En général, les compteurs Geiger analogiques vont de 1 à 100 mR/h. Bien que certains puissent atteindre jusqu'à 500 mR/heure. Avec les compteurs Geiger numériques, la plage typique se situe entre 1 et 200 mR/h. Cependant, il existe des modèles qui vont de 1 à 1000 mR/heure et dont la précision est certifiée par le NRC. Un bon compteur doit avoir une plage suffisamment large pour ne pas entrer en saturation si le rayonnement est fort.
13 – Enregistrement des données et logiciel
Le compteur Geiger a-t-il la capacité d'enregistrer des données lors de l'interaction avec un ordinateur ? Et avez-vous un logiciel pour cartographier les données ou les radiations détectées ? L'interface avec un PC ou un routeur est importante si vous souhaitez faire partie d'un réseau collaboratif de collecte de données. Le logiciel de surveillance des rayonnements vous permet de surveiller la radioactivité sur de longues périodes, d'enregistrer les données de rayonnement dans des fichiers et d'y accéder via d'autres programmes tels qu'Excel.
14 – Détecteurs éducatifs et DIY
Les tubes Geiger bon marché qui ont une sortie impulsionnelle peuvent être numérisés, par exemple, avec une carte Arduino qui peut également les relier à un PC. Le tube Geiger émet une impulsion pour chaque particule radioactive détectée, de sorte que les comptages CPS ou CPM fournis par le système seront précis. Cependant, la conversion pour le calcul de la dose peut ne pas être exacte, car différents tubes Geiger ont des réponses différentes au rayonnement. En revanche, on ne peut pas trop en demander à des capteurs super bon marché. Trouvez des kits compatibles Arduino ici.
15 – Facilité d'utilisation et garantie
Avoir un compteur Geiger grand et difficile à utiliser n'est pas une bonne chose, du moins pour la plupart des gens. Certains compteurs Geiger utilisent une seule pression sur un bouton pour faire défiler les options de menu afin de sélectionner différents modes et plages. Cependant, beaucoup de gens trouvent ce type de sélection de menu un peu frustrant, tout comme les commutateurs à membrane. La garantie standard de Geiger est d'un an pièces et main-d'œuvre contre les défauts de fabrication.