Pourquoi créer une SCI familiale?
Les étapes à suivre pour créer un SCI
La société civile immobilière familiale ou SCI familiale se constitue pour faciliter la gestion d'un patrimoine commun. Il présente plusieurs avantages fiscaux. C'est l'une des raisons les plus importantes qui incite plusieurs personnes d'une même famille à créer un LME familial. Alors comment créer un LME familial en France?
Pourquoi créer une SCI familiale?
Pour éviter les éventuels problèmes de gestion que peut engendrer la copropriété, il est préférable de créer un LIC familial. En optant pour cette structure, seul l'administrateur peut prendre des décisions liées à la gestion des actifs. La fluidité de la gestion est l'un des avantages offerts par le système SCI. D'autre part, cette société est sollicitée pour les avantages fiscaux et patrimoniaux qu'elle procure. Pour réaliser plusieurs investissements immobiliers, la SCI est la structure idéale. Il vous permet de lever des capitaux et des moyens pour augmenter la capacité financière et faciliter l'obtention de financements externes. Il permet également aux actionnaires de partager les frais et les coûts associés à la possession d'un bien immobilier. Il faut savoir que la SCI est composée de deux personnes minimum et que le nombre maximum d'associés n'est pas limité, sachant qu'il n'y a pas de capital minimum fixé par la loi.
Les étapes à suivre pour créer un SCI
Pour créer une SCI familiale, vous devez suivre une procédure en 4 étapes que nous détaillons :
– rédiger les statuts de l'association
Il est préférable de confier la rédaction de vos statuts à un professionnel qui possède toutes les compétences et l'expérience nécessaires. Au niveau de ses statuts, il convient d'inclure certaines clauses liées à la prolongation du mandat d'administrateur ou aux modalités de transmission des actions.
– s'inscrire au bureau des impôts
Si les statuts ont été rédigés devant notaire, ils doivent être enregistrés au bureau des impôts.
– publier l'avis de constitution
L'avis de constitution doit être publié dans un journal d'annonces légales. Vous devez inclure plusieurs informations, telles que la date de signature des statuts, le nom de la société et sa forme juridique.
– enregistrer l'ICS
La dernière étape consiste à inscrire la société au registre du commerce et des sociétés. C'est le gestionnaire qui doit présenter le dossier.