La déclaration de revenus est une démarche qui s'impose à tous les jeunes travailleurs après un an de carrière, et à tous ceux qui sont majeurs, mais non affectés au domicile fiscal de leurs parents. Pour déclarer vos revenus, certaines conditions doivent être remplies, ce qui entraîne l'accomplissement de certaines démarches. Bien sûr, la première déclaration de revenus est encore fastidieuse, mais la suite vous sera assez facile car elles seront pré-remplies. Découvrez ici comment faire votre premier compte de résultat.
Obligations à cet égard
Si vous avez plus de 18 ans et que vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez déposer une déclaration de revenus, même si vous n'êtes pas imposable.
Si vous n'êtes pas imposable, un avis de non-imposition vous sera envoyé. Cela vous permettra de bénéficier de certaines aides et exonérations fiscales.
Procédures en ligne
Vous avez la possibilité de déclarer vos impôts en ligne. Pour ce faire, vous devez remplir les conditions suivantes :
– avoir l'âge requis, c'est-à-dire entre 20 et 25 ans – disposer de votre numéro fiscal électronique (ce numéro vous sera communiqué par courrier par l'administration fiscale) – disposer d'un numéro d'identification fiscale (il peut également être obtenu par courrier et est obligatoire de remplir le formulaire en ligne).
N'oubliez pas que le mail avec les codes de connexion vous sera envoyé dans le courant du mois d'avril.
Formulaire 2042 pour déclarer vos impôts par écrit
Outre la déclaration de revenus en ligne, vous pouvez également déclarer vos revenus par écrit. Pour cela, vous devez sortir un modèle de déclaration vierge que vous remplirez avant de l'envoyer au Trésor Public par voie postale : il s'agit du modèle nº 2024.
Pour obtenir votre formulaire 2024, rendez-vous dans votre centre des impôts ou téléchargez-le directement en ligne. Vous pouvez facilement les obtenir en ligne à partir d'avril.
Aussi, comme les résidents de France, le terme est le même pour les étrangers. Généralement, il est fixé fin mai. Un délai supplémentaire est accordé aux contribuables et assujettis résidant hors du territoire français.
Le calcul des impôts
Les services des impôts ont mis à disposition un outil de simulation de calcul en ligne pour faciliter la tâche aux personnes éloignées. Grâce à cet outil, vous pourrez alors déterminer votre montant de taxe sans avoir à vous déplacer.
En fonction de vos sources de revenus, vous avez le choix entre deux modes de détermination : un mode simplifié lié aux déclarations de salaires ou de pensions et un mode complet lié à l'addition des activités libérales, agricoles ou commerciales, ainsi que des investissements dans les DOM..
La retenue d'impôt
Le taux de retenue à la source est déterminé à partir des différentes informations contenues dans la déclaration de revenus du contribuable. Pour une première déclaration d'impôt, le taux de déduction neutre standard sera appliqué à votre salaire.