Pour se débarrasser d'une tache de peinture fraîche, il est préférable de le faire tout de suite. En effet, lorsqu'elle sèche, une tache de peinture peut devenir difficile à enlever, surtout lorsqu'on n'utilise pas les bonnes astuces. Comment enlever les résidus de peinture du plafond? Lisez cet article pour quelques solutions.
Enlever une tache de peinture à base d'eau du plafond
Parfois, les taches de peinture sont des traces assez tenaces qui peuvent ruiner votre décor. Parfois, passer des heures à les frotter ne suffit pas à les faire disparaître. Dans le cas des taches de peinture à base d'eau, il est assez facile de les nettoyer même après qu'elles aient séché. En effet, la peinture à l'eau ne contient aucun produit fixant, ce qui facilite son nettoyage.
C'est ainsi que vous devriez le faire.
– Humidifiez un chiffon propre et sec avec de l'alcool. – Frotter délicatement la surface tachée, puis laisser agir l'alcool pendant une soixantaine de minutes environ. – Rincer à l'eau claire.
Si la ligne ne disparaît pas au premier essai, répétez autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Outre la peinture à base d'eau, il existe également de la peinture acrylique qui peut également laisser des traces sur le plafond.
Enlever une tache de peinture acrylique au plafond
Le nettoyage des taches laissées par la peinture acrylique peut se faire de deux manières. La forme à adopter dépendra en grande partie de l'ancienneté de la tâche, mais aussi de son épaisseur.
Ainsi, pour une ancienne tache laissée par une peinture acrylique, l'utilisation d' alcool ménager est nécessaire. Appliquez l'alcool à friction sur la tache et laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement.
Lorsqu'il s'agit au contraire d'une tâche récente, le processus est différent. Portez l'eau à ébullition, puis versez-la sur la tache. Ensuite, frottez avec du savon jusqu'à ce qu'il soit complètement propre.
Enlever une tache de peinture à l'huile du plafond
La peinture à l'huile est plus résistante que la peinture à l'eau. Par conséquent, nettoyer une tache de peinture à l'huile est plus compliqué. La bonne nouvelle est que ce n'est pas impossible.
– Versez localement une petite quantité d'essence de térébenthine. – Laisser agir au moins une heure, jusqu'à ce que la tache se dissolve. – Frottez ensuite délicatement avec du savon et rincez.
En dehors de la peinture à l'huile, les résidus de peinture au plafond peuvent être dus à de la peinture glycéro.
Enlever les traces de peinture glycéro du plafond
Quel que soit le type de support sur lequel elle est appliquée, la peinture glycéro adhère très facilement. Par conséquent, éliminer les traces qu'il laisse n'est pas une tâche facile. Pour nettoyer les restes de peinture glycéro, il faut :
– Mélanger la térébenthine et le vinaigre blanc à parts égales. – Ensuite, trempez un chiffon sec dans le mélange obtenu et frottez. – Pendant environ une demi-heure, laisser agir avant de rincer à l'eau froide.
De plus, il peut arriver que malgré ces conseils, des taches de peinture restent au plafond. Pensez à utiliser un diluant à peinture. En grattant la surface du plafond à nettoyer, vous permettrez au solvant de pénétrer en profondeur. Ensuite, mettez de l'énergie dans le frottement et vous obtiendrez un résultat satisfaisant.