Bien plus qu'un outil de décoration, une tête de lit en bois est un accessoire très utile. Outre le fait qu'il peut vous permettre de reposer votre tête lorsque vous lisez au lit, il aide également à protéger votre mur. Par conséquent, de telles fonctions nécessitent que vous les exécutiez ou les choisissiez avec le plus grand soin. Comment y parvenir alors? De quoi avez-vous besoin? Cet article vous répond.
Fabriquer soi-même sa tête de lit en bois
Fabriquer soi-même sa tête de lit en bois n'est pas compliqué. Pour ce faire, vous devez d'abord choisir votre équipement et vos matériaux, puis passer à la réalisation proprement dite de votre chef-d'œuvre.
Le choix des équipements et des matériaux.
Quant au matériel, vous devez apporter :
– un marteau – une ficelle et une aiguille – une agrafeuse ou des petits clous – des ciseaux- et un instrument pour mesurer les distances (équerre, règle en bois, etc.).
Vous devrez également choisir avec soin les bons matériaux qui vous permettront d'accomplir votre tâche. Il s'agit principalement de bois, de ouate, d'un tissu et de quelques éléments décoratifs au choix.
La réalisation de votre tête de lit en bois
Une fois votre matériel bien choisi, vous pouvez démarrer la phase de production. Pour aller très vite, il vous faudra d'abord réaliser la structure de votre tête de lit en bois. Par conséquent, il découpera votre bois en une forme très précise. Qu'elle soit rectangulaire, triangulaire ou autre, vous veillerez à ce que la largeur de votre tête de lit soit supérieure de 10 cm à la largeur de votre lit.
Une fois que vous avez terminé votre cadre en bois, vous devrez maintenant y percer quelques trous. Ces trous vous permettront d'y placer vos boutons si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez vous passer de ces trous.
Après cela, il vous sera demandé de mettre le bâton en place. A l'aide de l'agrafeuse, vous le fixerez à votre structure en bois. Pour un bon résultat, commencez par l'avant de votre cadre en bois. Une fois la partie avant recouverte, vous pouvez maintenant couper l'excédent de ouate sur les côtés et soulever votre structure pour l'agrafer au dos.
A partir de là, vous assemblerez votre tissu et veillerez à laisser les espaces qui laisseront passer les pieds de votre lit. Terminez cette opération en aménageant votre tête de lit et en la décorant avec les éléments que vous aurez choisis. C'est ainsi qu'en quelques heures, vous pourrez fabriquer votre tête de lit en bois.
Appelez un professionnel
Pour fabriquer une tête de lit en bois, vous pouvez aussi solliciter les services d'un professionnel du métier qui s'occupera de tout. En compagnie de ce dernier, vous n'aurez qu'à définir vos préférences et il s'occupera de tout le reste. L'avantage de ce dernier est que vous avez la sécurité d'avoir un travail bien fait.