La ventilation de votre logement vous permet de renouveler l'air que vous avez à l'intérieur. C'est une obligation légale imposée par décret à toutes les habitations neuves construites depuis 1982. La ventilation peut se faire naturellement ou mécaniquement. Aujourd'hui l'air présent dans les habitations est renouvelé par la ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Pourquoi utiliser une VMC pour renouveler l'air intérieur
Renouveler l'air intérieur est essentiel pour votre confort et votre bien-être. L'air de votre maison contient de l'humidité et cette humidité sera dispersée sous forme de vapeur d'eau. La vapeur d'eau quitte votre corps lorsque vous respirez ou transpirez. Votre corps peut libérer 0,5 à 1,5 litre d'eau par jour. De la vapeur d'eau est également produite lorsque vous utilisez des appareils tels que votre sèche-linge, votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou lorsque vous cuisinez. Toute humidité présente peut avoir un impact sur votre santé et augmenter votre risque d'allergies. De plus, l'humidité peut causer de la moisissure dans votre maison. La ventilation permet également d'évacuer les odeurs présentes dans votre logement et également de fournir un air plus sain. Des recherches ont montré que l'air intérieur peut être plus pollué que l'air extérieur.
Comment fonctionne un VMC?
L'air extérieur entrera dans votre maison par des bouches d'aération fixées à vos fenêtres dans des pièces comme votre salon, votre bureau ou vos chambres. L'air circulera alors dans votre maison pour être évacué. L'évacuation s'effectue au moyen de ventilateurs extracteurs dans les pièces où l'humidité et les mauvaises odeurs sont plus présentes, comme votre cuisine, vos toilettes ou votre salle de bain.
Les différents types de VMC
Tous les systèmes de ventilation forcent l'air dans votre maison. Cependant, vous trouverez différents types de VMC. La VMC simple flux : C'est le système le plus courant, il dispose d'une VMC auto-réglable et d'une VMC hygrorégulatrice. Le réglage automatique VMC est le plus basique. Ce système assure un flux d'air constant à l'intérieur. Il doit être conçu en anticipant l'usage que vous ferez de votre habitation ainsi que le nombre de personnes dans votre habitation. Son inconvénient est qu'il ne tient pas compte des conditions extérieures comme le vent ou la pluie, ni des conditions intérieures comme l'humidité. Le VMC sensible à l'humidité se compose de deux classes de VMC : A et B :
La VMC A Hygrorégulable : Les arrivées d'air sont autorégulatrices, l'air neuf qui entre varie en fonction de la différence de pression. Le débit des extracteurs est fonction de l'humidité présente à l'intérieur. La VMC B Hygrorégulable : Les entrées comme les extracteurs sont équipés de capteurs d'humidité. La régulation s'effectue en fonction de l'humidité présente. La réglementation est donc plus précise.
La VMC double flux : Le principe de la VMC double flux est de maîtriser les déperditions thermiques dues à la ventilation. La VMC double flux permet de réchauffer l'air neuf qui entre dans votre logement grâce à l'air vicié qui en sort. Dans ce type de VMC, vous avez deux gaines contre une pour une VMC simple flux. Vous n'avez plus de prise d'air dans chaque pièce. L'apport d'air frais entre par le plafond et passe par des bouches d'aération présentes dans chaque pièce. D'où l'utilité d'avoir deux réseaux de gaines. L'avantage d'une VMC double flux est que le chauffage peut être économisé, mais en revanche son coût est bien supérieur à celui d'une VMC simple flux. Pour finir s'il s'agit d'une VMC simple flux ou double flux vous devez faire une maintenance régulière sur votre VMC. Avec le temps, une VMC s'encrasse, elle devient du coup moins performante, le débit d'air peut être mal régulé, et du coup vous risquez d'avoir un pic de votre chauffage.