Réglage de la température d'un ballon d'eau chaude électrique
Ballon d'eau chaude électrique : réglage de la température L'eau est trop froide ou tiède lorsque vous prenez une douche? Vous devez régler la température de votre ballon d'eau chaude électrique. La température idéale pour un cluster électrique est d'environ 60°c / 65°c. En bas, il y a un risque de légionellose tandis qu'en haut, il y a un risque de brûlures. La légionellose est dangereuse pour la santé. C'est une bactérie qui évolue naturellement dans une eau entre 20°c et 40°c. Au dessus de 40°c il ne se reproduit plus et à partir de 60°c il est éliminé. D'où l'importance d'avoir votre ballon d'eau chaude électrique à cette température. Pour réguler la température de votre ballon d'eau chaude électrique vous devrez agir sur son thermostat. La première chose à faire est de couper l'alimentation de votre cluster électrique.
Thermostat thermo-accumulateur électrique
Pour accéder au thermostat, vous devez retirer un couvercle en plastique. Il se trouve généralement au fond ou en dessous de votre ballon d'eau chaude électrique. Sur le thermostat se trouve une rondelle en plastique graduée de 1 à 5 avec le signe "+" et "-". À l'aide d'un tournevis, tournez la rondelle. S'il est gradué, tournez-le d'une unité pour augmenter ou diminuer la température. Si votre laveuse n'est pas graduée, tournez-la d'environ 1/4 de tour. Une fois la température réglée, vous pouvez remonter le couvercle en plastique et rebrancher l'alimentation de votre ballon d'eau chaude électrique. Attendez ensuite une journée entière et vérifiez la température de votre eau chaude. Il doit faire 60°C. Pour vérifier la température, vous ouvrez un robinet dans la position la plus chaude et avec un thermomètre, vous voyez combien il fait. Si la température n'est pas bonne, réglez-la à nouveau sur votre thermostat.
Ballon d'eau chaude électrique : marche forcée
Dans certains cas, il peut arriver qu'il n'y ait pas assez d'eau chaude pour tout le monde. Comme par exemple lorsque vous avez des amis qui vous rendent visite pour un week-end. Au lieu d'attendre que votre ballon d'eau chaude électrique chauffe l'eau, vous pouvez le forcer. Pour forcer votre cluster électrique à fonctionner, rien de plus simple. Vous verrez sur votre tableau électrique et vous devriez trouver un contacteur à 3 positions (1-auto – 0) : allumage sur le ballon d'eau chaude électrique
1 : correspond à la marche forcée. Auto : fonctionnement normal, le cumul électrique est déclenché par le signal edf pour les heures de moindre activité ou avec une horloge configurée en tranche horaire. 0 : accumulation électrique désactivée.
En conclusion, pour réguler la température de votre ballon d'eau chaude électrique vous devez agir sur le thermostat. Désormais, il existe également des ballons d'eau chaude électriques avec un affichage numérique qui permet de régler la température au degré près. Essayez de vous rapprocher d'une température d'environ 60° pour éviter tout risque de légionellose.