Si vous êtes tombé amoureux d'une maison et que vous souhaitez l'acheter, vous devez nécessairement en connaître le propriétaire. Cependant, en France, il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations relatives aux propriétaires. Alors, quelles sont vos options si vous cherchez un propriétaire? Cet article vous répond.
Faites une recherche sur internet
La recherche d'informations sur le propriétaire sur Internet est l'une des meilleures options. Cela dit, faire une recherche aléatoire sur Internet ne renverra rien. Le service compétent pour consulter la liste des parcelles d'une commune est le Cadastre. Vous devez donc vous rendre sur le site suivant : https://www.cadastre.gouv.fr.
Pour accéder au fichier cadastral, vous pouvez créer un compte. Une fois cela fait, vous pouvez effectuer une recherche en saisissant les éléments suivants :
– le département – le nom de la ville – le numéro de la route – le nom de la route – et le code postal.
Vous pouvez rechercher à la fois l'adresse du colis et le nom du propriétaire. Vous n'aurez besoin que de certaines références cadastrales telles que :
– le numéro de section – le préfixe de section – et le numéro de parcelle.
Il existe des consultations pour lesquelles il n'est pas nécessaire de créer un compte. Dans ce cas, vous n'aurez pas à payer de frais.
Si vous ne souhaitez pas avoir ces informations sur internet, vous pouvez contacter le service du registre foncier. Vous aurez la possibilité de consulter vous-même les plans et de faire vos recherches. Veuillez noter que ce service de consultation sur place est gratuit.
Contactez le service du cadastre
Pour connaître l'identité du propriétaire d'un logement, une autre possibilité est de contacter le service du cadastre. Vous devrez faire une demande écrite ici. Il est conseillé avant de soumettre la demande de connaître le service compétent, car cela dépend du lieu en question. Vous devez donc vous rendre sur le site https://www.impots.gouv.fr et consultez la rubrique " contact ". Choisissez le formulaire approprié et remplissez-le. Joignez à votre demande, le paiement de la contribution de sécurité immobilière. Un tarif sera appliqué.
Trouver le propriétaire d'une maison sans rien dépenser
C'est la solution pour obtenir gratuitement le nom du propriétaire. Dans un premier temps, contactez la mairie de la commune dans laquelle se situe la maison. En effet, la mairie peut vous renseigner sur le nom du propriétaire. Cependant, vous devez connaître le numéro de parcelle et la section cadastrale. Gardez à l'esprit que la mairie ne pourra pas vous donner votre lieu ou votre date de naissance. La même chose se produit avec toutes les autres informations qui affectent la vie privée du propriétaire.
Il peut également arriver qu'après avoir obtenu le nom, vous vous rendiez compte que le propriétaire est déjà décédé. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès du voisinage pour savoir qui sont les héritiers. Vous pouvez également connaître le nom du notaire qui s'est occupé de la succession. Si vous n'obtenez pas suffisamment d'informations de la part des voisins, essayez de contacter les notaires de la région.
Cherchez la plaque de la boîte aux lettres
Si la maison qui vous intéresse n'a pas été habitée depuis longtemps, il est fort probable qu'elle ne soit plus entretenue. Dans ces cas, la végétation prend le dessus et tend à devenir envahissante. Pensez donc à regarder vers la porte d'entrée ou près d'une porte (ou de ses restes) si vous ne voyez pas de boîte aux lettres. Vous pourrez peut-être y trouver le nom du propriétaire, comme sur la plaque de la boîte aux lettres.
Attention, le nom peut avoir été écrit à la main et ne plus être visible. S'il y avait une plaque, elle est peut-être tombée. Prenez donc le temps de regarder autour de vous.
La plaque peut aussi être à hauteur de la porte d'entrée, car avant il n'était pas rare d'avoir la boîte aux lettres intégrée à la porte. Cela vous montre l'intérêt de choisir soigneusement votre propre plaque de boîte aux lettres afin que votre nom soit toujours lisible dans les intempéries et la lumière du soleil. La fixation est également de la plus haute importance afin qu'elle soit bien fixée. Oubliez donc les adhésifs double face bas de gamme.