Qu'est-ce qu'une société d'investissement immobilier?
Comment investir dans une SCI?
Le nouveau concept de SCI n'a pas fini de surprendre les investisseurs. En effet, ces entreprises ont réalisé des profits et des rendements très efficaces et particulièrement avantageux au cours de la dernière décennie. Ainsi, de plus en plus d'investisseurs demandent à investir dans une SCPI afin de profiter des différents avantages que comporte ce type de société d'investissement. Cependant, il est nécessaire de connaître certaines choses avant de se lancer dans un investissement dans une SCI. Cet article est destiné à guider les lecteurs novices dans leur choix d'investissement en SCPI.
Qu'est-ce qu'une société d'investissement immobilier?
Il est indispensable de connaître la définition ainsi que les objectifs exacts d'une SCI avant d'y investir. En effet, ce n'est qu'en faisant une étude approfondie et en mettant le doigt sur le papier de l'entreprise que l'on pourra vraiment faire son choix et savoir s'il faut investir dans une SCPI ou non.
La SCI est donc un organisme qui gère des investissements dans le secteur immobilier. Le processus que traverse une SCPI pour cella est relativement simple. En fait, son rôle est d'être l'intermédiaire entre trois acteurs principaux :
L'investisseur ou plus communément appelé partenaire. C'est lui qui décide de placer son argent dans la SCI civile. Le locataire : est celui qui verse un loyer mensuel à la SCI car il occupe un des biens dans lequel il a investi avec l'argent des associés. L'Etat : c'est grâce aux lois et plus particulièrement aux dispositifs de défiscalisation que la SCPI choisit les régions de ses investissements immobiliers.
Ainsi, l'objectif principal d'une SCI est de constituer son propre patrimoine immobilier professionnel. Et ce, avec l'argent des investisseurs qui pourront conserver des droits totaux ou partiels (selon leur type d'investissement) sur ces actifs immobiliers.
Enfin, la mission principale de la SCPI est la gestion des locations et la suggestion de biens immobiliers à ses adhérents.
Comment investir dans une SCI?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'y a pas qu'une façon d'investir dans une SCPI mais bien deux. Il est donc :
Le type d'investissement en pleine participation : l'investisseur achète l'intégralité du bien et bénéficie de tous les droits qui le concernent. C'est le placement qui est fait par défaut et le plus recherché par les SCPI. L'investissement de type démembrement temporaire : l'investisseur place son argent dans un pourcentage d'actions immobilières démembré pendant une certaine période.