Les avantages de la cheminée au bioéthanol
La cheminée au bioéthanol offre plusieurs avantages
Esthétique
C'est le grand avantage de la cheminée au bioéthanol. Véritable objet de décoration, elles se déclinent sous diverses formes et divers styles. Certaines cheminées au bioéthanol sont très design.
facile à installer
Plus facile à installer par rapport à une cheminée classique. Ne nécessite pas de conduit. La cheminée au bioéthanol peut être posée au sol ou fixée au mur.
Soi même
Ne produit pas de suie, de cendre ou de poussière.
Écologique
Le bioéthanol est fabriqué à partir de matières végétales.
allumage facile
Comme il n'utilise pas de bois, il n'y a aucun problème d'allumage.
Les inconvénients de la cheminée au bioéthanol
Malgré ses avantages, la cheminée au bioéthanol présente également quelques inconvénients.
puissance faible
Ne comptez pas sur une cheminée au bioéthanol pour chauffer toute votre maison. Offre de faibles performances de chauffage. La puissance maximale est de 5Kw. En revanche, c'est un excellent chauffage d'appoint.
Haute consommation
Une cheminée au bioéthanol consomme beaucoup. Comparé à une cheminée classique et pour un même temps de chauffe, le bioéthanol coûte plus cher que le bois de chauffage.
Sentir
Le bioéthanol peut parfois dégager des odeurs.
Nécessite une grande pièce
Une cheminée au bioéthanol doit être installée dans une pièce suffisamment grande et bien aérée. La raison est simple. S'il n'y a pas assez d'oxygène dans la pièce, la combustion du bioéthanol n'est pas complète. En conséquence, des particules de monoxyde de carbone et de noir de carbone peuvent être libérées. C'est pourquoi certaines règles doivent être respectées.
La cheminée au bioéthanol : la norme
Pour éviter de prendre des risques avec l'utilisation d'une cheminée à l'éthanol, la norme française NF D 35-386 protège les utilisateurs. Un système pare-flammes doit être installé dans la cheminée. Les brûleurs doivent être équipés d'un capteur de CO2 qui s'active à partir de 0,8 %. Les brûleurs doivent s'arrêter automatiquement en cas d'anomalie et il est impossible de les redémarrer si leur température est supérieure à 60°C. Un système anti-débordement d'éthanol doit être installé. En choisissant une cheminée au bioéthanol avec la norme française NF D 35-386, vous ne courez aucun risque. Vous pourrez passer de longues soirées tranquillement au coin du feu.