SCPI, qu'est-ce que c'est?
SCPI, pour qui?
Quels sont les différents types de SCPI? Scpi de rendement
plus-value scpi
taxe scpi
démembrement scpi
Passons maintenant à l'immobilier. Cependant, la clé d'un bon investissement est de savoir et de comprendre comment fonctionne le domaine ou le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Ainsi, pour investir dans l'immobilier, vous devez connaître les différents types de SCPI et leur fonctionnement.
SCPI, qu'est-ce que c'est?
La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier est une société gérée et agréée par l' AMF (Autorité des Marchés Financiers). Appelées "pierre de papier", les scpi sont un moyen d'investissement en immobilier locatif. Ils permettent aux investisseurs d'acquérir en parts sociales un ensemble de biens immobiliers, tels que des immeubles de bureaux, des immeubles d'habitation ou des commerces. Ils sont basés sur le processus suivant :
– Lever des fonds auprès de ses associés. – L'acquisition de divers actifs immobiliers. – Encaissement des loyers. – Distribution des bénéfices aux associés après paiement des impôts et des frais d'entretien.
SCPI, pour qui?
Les SCPI s'adressent généralement à un public très large et notamment à des investisseurs qui souhaitent :
– Investir dans l'immobilier avec des montants plus ou moins petits. – Être en charge d'un bien immobilier sans avoir à le gérer. – Recevoir un revenu régulier. – Bénéficiez d'un dégrèvement fiscal.
Les SCPI s'adressent également à des investisseurs qui ne disposent pas de capital disponible, mais qui peuvent obtenir un prêt. Alors dans quel type investir?
Quels sont les différents types de SCPI?
Les SCPI, il en existe plusieurs types qui répondent à des objectifs variés et peuvent être classées en trois catégories :
– performance scpi, – plus-value scpi, – impôts scpi, – démembrement.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur https://dememberment.fr/liste-scpi/.
performances scpi
C'est le type le plus répandu sur le marché. Son activité consiste à investir principalement dans des parcs constitués d'immeubles d'activités. Il est divisé en plusieurs sous-catégories :
– scpi bureaux : focus sur les immeubles de bureaux dans les quartiers d'affaires. – Scpi Retail : focus sur les murs des magasins. – scpi diversifiée : investissez dans tous les types de biens déjà cités plus haut. – scpi spécialisées : focalisées sur un seul secteur d'activité comme l'architecture.
plus-value scpi
Par rapport aux scpi de rendement, les scpi de valorisation ou de plus-value sont rares. Ils sont liés au parc immobilier, qui comprend des immeubles résidentiels à fort potentiel d'amélioration. La spécificité de ce parc est la perspective à long terme.
taxe scpi
Répondant à des objectifs fiscaux, ce type de scpi réduit les impôts ainsi que l'épargne. Grâce au dispositif de défiscalisation, il vous permet de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Se concentrant principalement sur les biens résidentiels, qu'ils soient neufs ou à réhabiliter, il se divise en plusieurs sous-catégories :
– Déficit immobilier des SCPI : focus sur les biens à réformer. – SCPI Malraux : investir dans l'immobilier coté, généralement situé en centre-ville. Ces biens devraient faire l'objet d'un projet de rénovation. – SCPI Pinel : elles s'intéressent principalement aux locaux d'habitation loués avec plafonds locatifs et soumis à conditions locatives.
démembrement scpi
Ce type de scpi est destiné à établir une relation contractuelle entre deux investisseurs différents, le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le démembrement permet à l'usufruitier d'obtenir des revenus complémentaires et au nu-propriétaire de bénéficier d'une déduction fiscale sur la valeur de son investissement.