Comment la loi Pinel est-elle appliquée à Bordeaux?
Conditions d'éligibilité au logement loi Pinel à Bordeaux
L'investissement immobilier apparaît prometteur dans la ville de Bordeaux, présentant plusieurs facteurs de rentabilité et un investissement fiable répondant aux exigences des lois de défiscalisation, comme la loi pinel de Bordeaux.
Les avantages d'investir dans la loi Pinel à Bordeaux
A première vue, Bordeaux a enregistré une augmentation du nombre d'habitants de 4% ces dernières années, sans compter le nombre d'étudiants à la recherche d'un logement à louer. La ville fait également l'objet d'une création d'emplois sans précédent compte tenu du nombre de diplômés du collégial dans la région et les régions avoisinantes. On estime qu'environ 1 700 entreprises seront créées à Bordeaux chaque année.
Ce climat favorise davantage le marché du travail en plus de l'activité commerciale déjà très développée. De nombreux professionnels en quête d'opportunités viendront tenter leur chance dans la ville, ce qui augmentera encore le nombre de demandeurs de logement.
Si vous pensez que la demande sera supérieure à l'offre, vous serez surpris d'apprendre que d'ici fin 2030 plus de 15 000 logements sont en préparation pour répondre aux besoins du marché immobilier et aux besoins des Français. En effet, une zone de plus de 700 hectares autour de Saint-Jean a été investie pour répondre à la demande. De plus, ces logements en construction ont été étudiés pour bénéficier de la loi Pinel à Bordeaux et inciter les particuliers à investir dans l'immobilier en échange de réductions d'impôts.
Comment la loi Pinel est-elle appliquée à Bordeaux?
Un investissement immobilier basé sur la loi Pinel vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt considérable en fonction de la durée de location. Pendant une durée de 6 ans, l'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt de 12% sur ses revenus. Il en va de même pour les périodes de 9 et 12 ans qui permettent une réduction d'impôt de 18% et 21% respectivement.
Il est possible d'investir dans un maximum de deux logements par an en vertu de la loi Pinel, dont le prix du logement ne dépasse pas 300 000 euros, ce qui équivaut à un prix de 5 500 euros/m².
Les statistiques de 2018 montrent que le prix moyen d'un bien neuf en mètres carrés est de 3 970 euros. Ce prix correspond à une hausse de 1% par rapport à la même période en 2017. Ce cas n'est pas particulier, on retrouve également les mêmes plafonds dans d'autres villes de l'ampleur de Bordeaux.
Conditions d'éligibilité au logement loi Pinel à Bordeaux
Les logements destinés à l'investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel doivent répondre aux conditions suivantes :
– La propriété doit être de construction très récente. – Le logement doit être investi en loyer pour une durée minimum de 6 ans. – Le logement doit être loué dans les 3 ans suivant l'acquisition pour bénéficier des avantages de la loi Pinel. – Les plafonds de loyers fixes doivent être conformes au plafond des loyers de la ville de Bordeaux. – Le logement doit contenir des normes de construction thermiques et énergétiques. – Le logement doit être situé dans une zone avantageuse, active et propice à un investissement rentable.