Au moins une fois par mois, il est nécessaire de nettoyer et d'entretenir soigneusement la hotte de cuisine.
Le modèle à filtre, en particulier, utilise des filtres qui ont tendance à absorber la graisse avec le temps, ce qui peut compromettre leurs performances et générer des odeurs désagréables. Pour cette raison, et pour éviter la prolifération des germes, ils doivent être nettoyés. Entre autres choses, la graisse déposée sur les filtres peut s'enflammer et ils doivent donc également être nettoyés régulièrement.
De ce fait, l'entretien des filtres garantit un fonctionnement optimal de l'appareil.
types de hotte
Il faut d'abord distinguer deux types de filtres de hotte :
– filtres à graisse
– filtres anti-odeurs.
Les filtres à graisse peuvent être synthétiques ou métalliques. Les synthétiques, selon le type, doivent être remplacés ou peuvent être lavés plusieurs fois. Les filtres métalliques peuvent être facilement lavés.
La fréquence des opérations de nettoyage dépend évidemment de l'utilisation de la hotte. Pour une famille de 3-4 personnes qui utilise la cuisine quotidiennement, les filtres synthétiques doivent être remplacés au moins tous les 2-3 mois, tandis que les filtres métalliques doivent être lavés.
Certains modèles de hottes de dernière génération sont équipés d'un "indicateur de filtre" qui indique quand les filtres à graisse et à odeurs doivent être remplacés.
Pour effectuer les opérations d'entretien et de nettoyage, il est nécessaire de suivre attentivement le manuel d'utilisation de l'appareil, car les caractéristiques peuvent varier d'un modèle à l'autre. Il est important de lire les instructions pour éviter tout dommage et aussi pour ne pas perdre la garantie.
Comment nettoyer la hotte de cuisine?
Bien sûr, vous devez débrancher l'appareil de la source d'alimentation avant de commencer le nettoyage.
Vous devez d'abord retirer le gril de la hotte et le démonter. Le filtre, s'il est vieux et usé, aura l'air grisâtre. Remplacez-le par un neuf.
Si le filtre n'est pas endommagé au-delà de toute réparation, vous pouvez le laver à la main ou au lave-vaisselle. Pour le laver à la main, suivez ces étapes : Faites bouillir une casserole d'eau du robinet, versez 3 à 4 parties de bicarbonate de soude et dissolvez le mélange avec une louche à long manche. Faites ensuite tremper le filtre et laissez-le tremper pendant au moins 2 heures. Ensuite, retirez-le et mettez-le à sécher sur un chiffon en coton. Lorsqu'il est complètement sec, vous pouvez le remettre en place.
Avant le remontage, le gril doit également être lavé. Vous ne pouvez le laver qu'avec de l'eau et du savon à vaisselle, mais s'il a l'air trop gras, vous pouvez le faire tremper dans l'eau pendant une demi-heure, avec une cuillère à soupe de vinaigre et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Pendant que vous nettoyez le filtre et la grille en les laissant tremper, vous pouvez vous occuper du nettoyage des autres parties de la hotte.
Utilisez ensuite une éponge douce avec un peu de détergent neutre. Les produits acides et trop agressifs peuvent endommager la surface. Après le lavage, rincez toute la surface avec un chiffon doux humecté d'eau. Séchez avec un chiffon doux en prenant soin de respecter le satinage, si la hotte est en inox.
Une fois par an, nettoyez le conduit intérieur.
En plus des produits neutres ou naturels, les principaux fabricants proposent au consommateur des gammes spécifiques pour le nettoyage des hottes. Par conséquent, il est utile de demander à votre revendeur la possibilité d'utiliser de tels produits.
Pour garder la cagoule en bon état et fonctionner correctement pendant longtemps, il est important de l'utiliser correctement. La hotte doit être allumée à chaque fois que vous cuisinez. En effet, il est conseillé de l'allumer quelques minutes avant et de l'éteindre quelques minutes après la fin de la cuisson.
Évidemment, la capacité d'aspiration doit être adaptée aux aliments à cuire et aux odeurs qui se dégagent. Cela variera selon qu'il s'agit simplement de faire bouillir de l'eau, de la faire frire ou de griller un steak.
Nettoyer les filtres de la hotte de cuisine
L'entretien des filtres à graisse est l'étape la plus importante. Ce sont eux qui peuvent réduire l'efficacité de la hotte, en cas de surcharge de graisses, voire mettre le feu à l'appareil.
Pour cela, il suffit de retirer les filtres à graisses puis de les faire tremper au minimum 30 minutes dans un bol d'eau chaude et de détergent liquide voire de détergent dégraissant. Après 30 minutes, vous pouvez nettoyer délicatement les filtres avec une éponge non abrasive pour éliminer les dernières traces et éliminer les dernières salissures accumulées. Enfin, rincez à l'eau claire.
Si vous avez opté pour la hotte aspirante avec recyclage, il est recommandé de changer les filtres à charbon tous les 4 mois, pour les filtres classiques, et tous les ans pour les filtres régénérables.
Nettoyage du corps de la hotte
Pour ce qu'on appelle le corps de la hotte aspirante, il n'y a rien de bien compliqué : il suffit d'essuyer toute la hotte avec une éponge non abrasive, avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle. Rincez bien pour éviter les traces, puis essuyez. Et voila!
Pourquoi effectuer un entretien régulier de la hotte de cuisine?
Pour trois raisons simples et bonnes :
– Un mauvais entretien des filtres provoque une accumulation de graisse qui réduit l'efficacité de la hotte aspirante – S'il y a une baisse de son efficacité, cela aura tendance à augmenter la puissance de l'appareil, ce qui entraînera une augmentation de sa consommation énergétique – Le risque d'incendie est important : la graisse accumulée peut s'enflammer et mettre le feu à l'appareil ainsi qu'au conduit d'évacuation s'il s'agit d'une hotte aspirante
Les hottes aspirantes sont généralement équipées d'un système électronique avec un signal acoustique qui vous avertit lorsqu'il est nécessaire de nettoyer l'appareil. Sinon, il est recommandé de nettoyer la hotte aspirante tous les 2 à 4 mois selon son utilisation.