Comment fonctionnent les fonds communs de placement dans l'immobilier? Quels sont les différents avantages des OPCI?
On entend très souvent parler d'OPCI de nos jours, et on se perd souvent parmi toutes ces abréviations. Ainsi, un OPCI signifie : Organisme de Placement Collectif Immobilier. Dit comme ça, ça paraît énorme et très compliqué, mais c'est très simple : l'OPCI est un moyen qui nous permet d'investir dans l'immobilier. Mais ce corps est composé de trois parties, que l'on appelle "actifs", qui sont : un ensemble d'actifs immobiliers, un autre ensemble d'actifs financiers et une partie appelée trésorerie.
Comment fonctionnent les fonds communs de placement dans l'immobilier?
En plus d'être un objet de placement mixte, les organismes de placement collectif immobilier sont également un moyen d'accéder facilement au marché immobilier.
Lorsque nous investissons dans un organisme de placement collectif en immobilier, nous confions notre argent à des professionnels spécialisés dans la finance et l'immobilier, qui investissent ensuite dans l'achat de biens immobiliers tels que : immeubles commerciaux, bureaux, etc., qui sont ensuite loués à utilisateurs. ou locataires. Cela dit, les organismes de placement collectif en immobilier nous donnent libre accès au rachat de nos actions si nous le souhaitons et nous pouvons donc récupérer notre argent à tout moment.
Les organismes de placement collectif en immobilier investissent également sur les marchés financiers, les agences immobilières, etc.
Les plans de placement collectif en immobilier donnent la possibilité à tout particulier qui souscrit une assurance-vie d'investir également dans l'immobilier à partir d'unités de compte. Ainsi, pendant qu'ils bénéficient de leur règlement d'assurance-vie, ils peuvent capitaliser sur le marché immobilier.
Quels sont les différents avantages des OPCI?
L'organisme de placement collectif immobilier présente plusieurs avantages, tels que :
– l'avantage de la liquidité, puisque la partie cash assure la liquidité et, par conséquent, l'investisseur a la possibilité de vendre à tout moment les actions lui appartenant ; – le placement collectif immobilier permet aux investisseurs non seulement d'épargner leur argent avec le moins de risque possible, mais aussi d'enrichir leur patrimoine ; – le placement collectif immobilier rend l'immobilier quasiment accessible à tous les épargnants à partir de quelques centaines d'euros ; – C'est un investissement à long terme.
Quelle est la différence entre OPCI et SCPI?
OPCI et SCPI sont très souvent confondus, mais ce sont deux organismes complètement différents. Conclusion : Les SCPI sont constituées uniquement de placements immobiliers contrairement aux OPCI qui sont mixtes. Mais le fait est que les OPCI sont beaucoup moins stables que les SCPI.