Les panneaux à double toile sont très populaires auprès des artisans amateurs en raison de leur polyvalence et de leur durabilité. Qu'il s'agisse d'un toit de terrasse, d'un toit de garage ou d'un toit pour l'entrée de la maison : les films alvéolaires offrent de nombreuses possibilités d'utilisation. Les plaques à double paroi sont généralement en polycarbonate ou en verre acrylique et se caractérisent par une grande durabilité. C'est de là que vient le terme feuille à double tissage.
Il existe également des variantes à trois couches ou plus. En général, ils se caractérisent par le fait qu'il y a des cloisons à certaines distances dans les panneaux. Ils offrent une grande stabilité et une absence de torsion. Cela signifie que les films multicouches conviennent également pour une utilisation sur de longues distances sans support spécial. Les cloisons correspondent également à des chambres à air, qui ont un certain effet isolant. Surtout en été, cela a l'avantage d'une température plus confortable que sous des panneaux monocoques. Cet effet de réduction de température est d'autant plus fort que le nombre de chambres dans le panneau multicouche est élevé. En hiver, ces chambres à air, grâce à leur effet isolant, permettent au froid de rester plus longtemps à l'extérieur.
Domaines d'application des plaques multicouches
Les nombreuses possibilités d'utilisation des feuilles alvéolaires sont nombreuses. Ce qui est déterminant pour votre projet, c'est l'épaisseur de la feuille double peau que vous choisissez. En fonction du matériau et de l'épaisseur, vous pouvez estimer le besoin exact et planifier individuellement. Les panneaux à double filet sont souvent utilisés comme protection contre les intempéries.
En raison de leur transparence, ils se caractérisent par une transmission lumineuse élevée. Cela signifie que vous pouvez vous asseoir à la lumière même sur des surfaces couvertes. Par conséquent, les panneaux multi-parois sont idéaux pour les toits de terrasse ou de porche. Les plaques alvéolaires conviennent également pour créer une protection contre le vent pour les balcons et les terrasses. Comme ils sont si faciles à utiliser, vous pouvez les utiliser pour créer des parois latérales, par exemple. Les propriétés d'isolation de l'air assurent également un climat agréable dans ces domaines d'application. Certains jardiniers amateurs utilisent également une feuille multicouche en relation avec les serres.
Suisse : ce qu'il faut prendre en compte lors d'un déménagement
Une autre propriété remarquable des panneaux à double peau typiques est leur résistance aux rayons UV. La lumière et le soleil ne sont pas un problème grâce au matériau utilisé. Combinés à des systèmes d'installation bien pensés, les panneaux multicouches se caractérisent par une manipulation facile. Ils sont généralement utilisés avec des profilés en aluminium. L'étanchéité est assurée par des joints en caoutchouc insérés.
Matériaux et avantages en un coup d'œil
Dans tous les domaines d'application, des toits de terrasse aux serres, vous bénéficiez de la résistance aux intempéries des feuilles alvéolaires. Lorsque vous achetez des plaques à double tissu, vous avez essentiellement le choix entre des matériaux en polycarbonate et en verre acrylique. Même des conditions météorologiques extrêmes, telles que la grêle, peuvent difficilement endommager ces feuilles. De plus, ils sont extrêmement élastiques, ce qui les rend très résistants. La résistance à la température est un autre avantage. Ni le gel extrême ni la chaleur intense ne sont un problème. Le matériau résistant aux intempéries n'a pas non plus tendance à jaunir.
Grâce à un traitement de surface spécial, ces panneaux à double tissu peuvent être utilisés à la fois comme protection contre la chaleur et contre le soleil. Si vous optez pour le verre acrylique, vous bénéficierez d'un matériau particulièrement résistant à la lumière et disponible dans de nombreux coloris. Le matériau est particulièrement dur et robuste, ce qui le rend très résistant à la casse. Le verre acrylique est également résistant aux rayures et très résistant aux intempéries. Si la distance entre les barreaux est plus grande, le matériau reste particulièrement translucide. Avec ces deux matériaux, vous bénéficiez de tôles de faible poids propre, ce qui les différencie avantageusement d'une toiture en verre ou en bois.