Qu'est-ce qu'un garant?
Pourquoi prendre un garant pour une location étudiante?
Qui peut être garant d'un loyer étudiant? : La formule où le garant est le locataire étudiant lui-même ou un de ses proches
L'option où le garant est un tiers
Pour leurs études universitaires, certains étudiants choisissent de louer un logement. Ils sont dans une location étudiante. Les propriétaires exigent souvent un dépôt ou une garantie pour le loyer de l'étudiant. La question qui revient souvent aussi bien à l'étudiant qu'au propriétaire est : pourquoi prendre un garant pour une location étudiante? Voici ce que vous devez savoir sur un garant de loyer étudiant.
Qu'est-ce qu'un garant?
Le garant est une personne ou un organisme qui s'engage à garantir l'exécution d'une obligation en cas de non-exécution par le débiteur. Ce dernier s'engage donc à prendre en charge toute dette du locataire, en cas de loyer impayé. De manière simple, dans le cas d'un loyer étudiant, si le loyer n'est pas payé par l'étudiant, c'est le garant qui paie. Le garant peut être une caution simple ou une caution solidaire.
– En simple caution, le bailleur demande une caution locative si le locataire ne peut régler ses dettes de loyer et après l'avoir préalablement contacté. – A titre de caution solidaire, le propriétaire peut recourir directement au garant des loyers dès le premier montant impayé sans avoir à passer par le locataire.
En vérité, l'étudiante en tant que locataire n'est pas tenue d'avoir un garant de son loyer. Toutefois, le propriétaire a le droit de le demander pour s'assurer contre l'insolvabilité du locataire.
Pourquoi prendre un garant pour une location étudiante?
Pour une location étudiante, les propriétaires demandent systématiquement une caution. Ils le font parce que :
Les étudiants ont un profil particulier. En gros, les étudiants ont un profil de locataire pas comme les autres. Ils préfèrent les studios ou les appartements de deux chambres avec un bail à court terme. Ils ont tendance à avoir de faibles garanties. les étudiants n'ont pas de revenus réguliers : ils dépendent généralement de leurs parents et n'ont pas d'emplois stables. Les personnes aux revenus irréguliers ont parfois du mal à payer les charges locatives (loyer) Les étudiants n'ont probablement jamais eu à louer auparavant : ils sont souvent inexpérimentés en matière de location.
Il est également important de savoir que les propriétaires ou bailleurs qui bénéficient d' une couverture d'assurance impayée ne peuvent exiger le recours au garant que si le locataire est étudiant ou apprenti.
Qui peut être garant d'un loyer étudiant?
En général, le garant peut être une personne physique ou morale, une banque, une entreprise, un organisme. Le garant doit avoir des revenus suffisants pour pouvoir payer le loyer.
La caution représente un engagement non négligeable, la plupart des étudiants recherchent un garant dans leur entourage proche. Les parents sont souvent les premiers à répondre pour leurs enfants. Pour une location étudiante, le locataire dispose de différentes options de caution.
L'option où le garant est l'étudiant locataire lui-même ou un de ses proches
Discutée ci-dessus, c'est l'option la plus populaire. Dans ce cas, la garantie doit être écrite et vaut pour toute la durée de la location ou du bail et pour la totalité du loyer. Cette caution s'établit entre le bailleur et la personne qui se porte caution et présente l'avantage d'être libre et facile à convenir. Cependant, ce n'est pas toujours suffisant. On constate que dans certains cas le salaire du garant n'est pas élevé ou sa situation n'est pas jugée suffisamment stable. Cela peut conduire le propriétaire à réclamer un deuxième garant.
Pour cette raison, il est important d'étudier attentivement cette option avant de l'utiliser comme locataire, ou de l'accepter comme propriétaire ou garant.
L'option où le garant est un tiers
Dans ce cas, l'étudiant locataire peut recourir à des alternatives telles que :
A la clé : il s'agit d'une caution locative où l'Etat se porte garant pour tous les étudiants qui ne disposent pas de caution locative ou de garantie. Il est ouvert à tous les étudiants de moins de 28 ans sans famille, amis ou garantie bancaire. Il est également accessible aux doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère, titulaires d'un doctorat obtenu depuis moins de 6 ans. Cependant, le montant de la location est plafonné en fonction du lieu de location. La garantie Loca-Pass : elle est proposée par l'organisme Action Logement et est une garantie pour les locations en résidence principale dont le propriétaire est une personne morale comme les organismes HLM.
L'aide régionale est également une option que l'étudiant locataire peut choisir. Ils vous permettent de bénéficier d'une garantie solide rarement refusée par les propriétaires.