Comme son nom l'indique, la peinture anti-humidité s'applique dans les endroits humides d'une habitation pour éviter la formation de moisissures, de champignons ou de salpêtre. La résine acrylique qu'il contient permet de protéger la maison des agressions de l'humidité telles que la condensation et la vapeur d'eau.
Qu'est-ce qu'une peinture calorifuge et anti-moisissure?
La peinture d'isolation thermique est un produit de peinture qui, en plus de la finition d'une peinture murale commune, combine la caractéristique d'isolation thermique, réduisant les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Bien sûr, ce type de peinture ne peut pas remplacer une véritable isolation thermique, mais dans tous les cas les résultats de confort environnemental sont appréciables et, comme on le voit dans cet article, également testés et certifiés. Les produits disponibles sur le marché aujourd'hui ajoutent des propriétés supplémentaires aux produits d'isolation qui peuvent améliorer la qualité de l'environnement, comme la réduction du risque de moisissure et de condensation. Pour cette raison, on parle aujourd'hui de peinture thermo-isolante et anti-moisissure.
Peinture thermo-isolante et anti-moisissure Atriathermika Green.
Atriathermika GREEN Clean Air est une peinture dont les caractéristiques lui permettent de purifier l'air intérieur, avec des résultats garantis par l'Institut Giordano, l'un des organismes de certification les plus reconnus. Du point de vue de l'isolation thermique, cette peinture réduit les coûts de chauffage et de refroidissement de 20%, comme certifié par le Département des sciences de l'alimentation et de l'environnement. L'activité d'Atria a également obtenu la marque Energy Save 20%, qui est attribuée aux produits qui obtiennent la certification d'économie d'énergie. Ceci peut être réalisé avec tous les produits du système Atriathermika : peintures, enduits, enduits et peintures décoratives.
L'important est d'appliquer la peinture avec soin en suivant les instructions d'utilisation. Une autre reconnaissance obtenue par l'entreprise est la marque Wellness Care Technology, attribuée aux produits industriels qui garantissent des résultats tangibles dans l'amélioration du confort climatique. En effet, avec l'application de cette peinture, la chaleur n'est pas diffusée dans l'air, mais à travers la surface peinte elle-même, ce qui permet aux pièces de se réchauffer ou de se refroidir plus rapidement et sans dispersion. Il en résulte une répartition plus uniforme de la température qui rend les pièces agréablement fraîches en été et chaudes en hiver. L'humidité et la condensation sont également naturellement régulées, les surfaces sont donc parfaitement sèches. Atriathermika purifie également l'air en dissolvant les substances nocives présentes dans l'environnement, comme le formaldéhyde.
Isolation thermique et peinture anti-moisissure Boer
La peinture d'isolation thermique Boer est une peinture à base d'eau anti-moisissure, anti-condensation et insonorisante. Les caractéristiques d'isolation thermique sont obtenues grâce à la présence de microsphères de verre creuses, qui forment un système multiple verre-air-verre qui crée un effet barrière aux variations thermiques. En même temps, il contribue à un meilleur confort de vie, car il réduit la formation de condensation et de moisissures, grâce à l'utilisation d'additifs à large spectre qui empêchent l'attaque et la prolifération des spores fongiques. La peinture possède également un excellent pouvoir couvrant et garnissant qui lui permet de masquer toutes les éventuelles imperfections du support.
Ce même effet confère également au produit un bon pouvoir d'insonorisation. Pour appliquer la peinture, le support doit être sec et uniforme, propre et exempt de saleté, de graisse et de taches d'humidité. En présence de moisissures, le mur à traiter doit être préalablement nettoyé avec un détergent assainissant. S'il y a d'anciennes peintures crayeuses, elles doivent être éliminées en brossant ou en ponçant la surface. Toutes les imperfections ou fissures doivent être enlevées et jointoyées. En cas de murs neufs ou d'anciennes peintures incohérentes, il est recommandé d'appliquer une couche de fixatif.